Pour bien faire sentir ma position j'avais à disposition un portable connecté sur moemoeA afin de soumettre les personnes présentes à la possibilité du choix : "voyez, c'est simple, il ya déjà des gens connectés qui ont laissé un message ( merci � Filo et cAro ) donc vous pouvez aussi rentrer dans le projet."
Tu parles !!! trop risqué ! C'était prendre position ....
Au fil de la discussion : qui participe, pourquoi, blabla, considères-tu les objets comme de l'art ? Qu'est-ce qui est de l'art finalement dans ce projet ? Est-ce bien de l'art ?
Un prof : "Si par exemple tu montrais cela dans une galerie ..."
Moi, le coupant (trop contente) :"mais ça n'aurait aucun sens !"
Il répond :'Ah, tu es post-duchampienne, alors" . Alors , ravie, je suis !

Pour en revenir à la question de ce qu'est ce projet, j'ai trouvé une partie de réponse ce matin en lisant le catalogue d'expo à la galerie du Jeu de Paume de Hélio Oiticica artiste brésilien. Bon exemple de sérendipité, son travail m'interresse pour tout autre chose. Je vous livre ce qu'il dit :

"la création en tant que telle, s'accomplit par la participation dynamique du "spectateur", désormais considéré comme un "participant".
Il ne s'agit pas "d'élever le spectateur à un niveau de création", à une "méta-réalité" ou lui imposer une "idée" ou un patron esthétique qui "correspond" à ces concepts d'art mais simplement de lui fournir l'occasion d'une participation afin qu'il "trouve" l� quelquechose qu'il désirait réaliser .
C'est donc une proposition de "réalisation créatrice" que fait l'artiste, réalisation dénuée de principe moraux, esthétiques ou intellectuel. L'anti-art ne s'encombre pas de ces choses. C'est un simple positionnement de l'homme en lui-même et par rapport à ses potentialités créatrices vitales."

In position et jugement Juillet 1966

Donc pour ce qu'est ou n'est pas le projet moemoeA, je m'en fous.
J'ai lancé une expérience, il se trouve qu'elle fonctionne, elle produit du lien (a minima) et probablement du sens pour pas mal d'entre nous alors je préfère encore que cela soit du non-art selon Helio Oiticica, qu'autre chose !

Une des questions abordée était est-ce que je considérait mes oseRàléc comme de l'art ? A vrai dire pas vraiment; pour moi il est clair que l'intérêt se passe dans le mouvement, la circulation. Et plus je réfléchis, plus j'en viens à penser qu'il est aussi dans tout le cercle de participants et les histoires produites.
Ceci dit, j'imagine que mes oseRàlécs avaient la necessité d'être séduisants pour que l'expérience puisse être possible. A un moment, je pensais radicaliser le projet en mettant en circulation quelques objets totalement banals ... Je ne l'ai pas fait !

Ce qui m'amène à vous demandez ce qui vous a amené à participer au projet ? Les oseRàlécs ? Le mouvement ? L'attrait de l'expérience ?
Ces réponses sont importantes pour moi, c'est une façon d'avancer dans mon travail en intégrant vos motivations.

Ce billet est suffisament long comme cela, j'essaierai de mettre quelques images de mon installation demain.
Et puis, j'attends vos choix d'oseRàlécs pour ce tour d'échange.
Et ensuite je vous parlerais de la suite du projet avec ShMiLeBLiK comme maitre d'échange.