Ce blog est de plus en plus sporadique ...
Mais là j'ai une excuse en béton : mes oeuvres !
Entre le charcutage de dotclear pour le mettre à ma sauce, la transformation de la pièce (petite) qui me sert d'atelier en studio photo, et les prises de tête pour intégrer slideshow flash et vidéo, trois semaines c'est court, fianalement.

Alors comme pense-bête, et au cas où vous voulez faire un joli diaporama : j'ai utilisé le XML/SWF slideshow maani. Je l'ai préféré au dewslider qui a tendance à clignoter dans ie7. Et celui de maani est paramétrable à souhait. Les deux utilisent un fichier XML pour lister les images, je trouve ça plus structuré .
En revanche, là où ça coince très fort, c'est qu'il faut une version au moins 7 du flash player, je me suis arraché un bon nombre de cheveux là-dessus (heureusement, j'en ai plein !). Donc, il faut détecter la version du flash player !
C'est là qu'arrive SWFobject. Je ne vais pas vous raconter tout ce que ça fait, ce truc, il ya même une traduction française, je vous laisse g**gler. En gros, ça a l'avantage de bypasser un comportement pénible de ie7 pour activer une animation flash, et aussi, donc de détecter la version du falsh-player et rediriger vers la bonne adresse.
ALors, oui Flash, c'est pas libre, mais si vous voulez un slideshow de qualité, javascript n'est pas top même la smoothgallery de jondesign n'estpas aussi fluide.

Quant à la vidéo, là aussi je suis partie à contre-courant, puisque j'ai préféré cette fois-ci laisser tomber le format flv qui donne une qualité dégeu, et choisir de publier mes 45 secondes de vidéo en wmv.

Et pour l'intégration c'est relativement simple, grâce à cette liste de balise objetct :

<object type="video/x-ms-wmv" data="le-chemin-vers-la-vidéo.wmv" width="360" height="330">
	  <param name="src" value="le-chemin-vers-la-vidéo.wmv" />
	  <param name="autostart" value="true" />
	  <param name="controller" value="true" />
	</object>

Je vous souhaite une bonne ballade à travers mon travail, et si quelquechose clochait (par exemple Safari faisait son caractériel ...) un p'tit comm ppour le signaler; ou si vous aimez aussi, hein !